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Programme court de premier cycle de gestion en contexte de sécurité civile

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Offert en ligne

Les développements en matière de gestion des risques et planification des mesures d’urgence sont malheureusement tributaires des sinistres qui ont affecté directement les collectivités. La sécurité civile d’où proviennent la gestion des risques et la planification des mesures d’urgence est un concept multidisciplinaire faisant appel à une diversité de ressources produisant un service dans une structure coordonnée, référant ainsi au concept de planification stratégique. Ce programme, offert par le Module des sciences de l’administration en collaboration avec la Formation continue de l’UQAC, a donc été créé pour les gestionnaires qui sont déjà en exercice et qui veulent développer leurs compétences de gestion en contexte de sécurité civile afin de mieux préparer leurs organisations à faire face aux différentes crises.

Ce programme vise à développer le savoir et les compétences des gestionnaires des communautés québécoises, canadiennes, autochtones et à travers le monde en matière de risques et de mesures d’urgence. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de mieux saisir les éléments essentiels de la gestion en contexte de sécurité civile. Il pourra ainsi devenir un acteur important pour la planification des mesures d’urgence de son organisation.

Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne en formule synchrone à raison d’un soir par semaine à l’exception d’un séminaire qui se déroulera en présentiel.

CONDITIONS D'ADMISSION

 

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente(1) d'un an;

OU

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente(1) de deux ans;

OU

Base Études universitaires

Avoir complété 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne de 2,3/4,3 et posséder une expérience pertinente(1) de 6 mois.

(1) Expérience pertinente : expérience dans un domaine relié à la sécurité civile dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être à temps complet au cours des cinq dernières années précédant la demande et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour

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