Séance d'information: Certificat en gestion du transport aérien | meta.site

Séance d'information: Certificat en gestion du transport aérien

Voir les 9 évènements de Université du Québec à Chicoutimi
Début :2021-06-02

Ce mercredi 2 juin à 18 h 30, apprenez-en davantage sur le Certificat en gestion du transport aérien offert par l’UQAC en assistant à la séance d’information virtuelle.  À cette occasion, monsieur Vincent Morin, directeur du Module des sciences de l'administration, madame Sarah Labrecque, coordonnatrice du Département des sciences économiques et administratives et madame Cénia Campeau, Chargée de gestion à la Formation continue présenteront le programme et répondront à vos questions.

Certificat en gestion du transport aérien

Obtenez 1 certificat en combinant 2 programmes courts

L’industrie du transport aérien fait face aujourd’hui à des mutations organisationnelles importantes. Les nombreux départs à la retraite du personnel régulier entraînent des promotions au sein de la main-d’œuvre. Des candidats ayant acquis de l’expérience au fil du temps sont amenés à occuper des fonctions liées à des responsabilités supérieures, alors que leur expérience antérieure ne les a pas habilités à de telles tâches. La formation offerte permettra donc aux gestionnaires déjà engagés dans la profession ou encore aux futurs gestionnaires de jeter un regard sur les nouvelles réalités du milieu ainsi que sur les enjeux et les tendances de l’industrie. Ils pourront également actualiser leurs connaissances et développer les habiletés et compétences nécessaires à la gestion de ce secteur d’activités en continuelle évolution.

Description

Ce programme de formation continue de 1er cycle universitaire s’adresse à des gestionnaires ou des futurs gestionnaires aptes à œuvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d’affaires complexe et sans frontières. Il permet aux étudiants de saisir les éléments essentiels à la gestion du transport aérien de manière à devenir des gestionnaires polyvalents dans une industrie en mutation organisationnelle importante. Les pilotes d’aéronefs, techniciens à la maintenance, en génie aérospatial et en avionique ainsi que les gestionnaires, chefs d’équipe ou toute personne œuvrant dans l’industrie du transport aérien et qui désire développer des compétences de gestionnaire sont les personnes à qui s’adressent le programme.

Modalités

Le programme est offert à temps partiel. Le cheminement trimestriel et l’horaire sont développés en tenant compte des particularités et des besoins des candidats intéressés. Les cours sont offerts en présence à Montréal. Les enseignants sont des personnes reconnues pour leur expertise exceptionnelle dans le milieu du transport aérien. Le programme est offert à travers 2 programmes courts de 15 crédits chacun.

Liste de cours

PROGRAMME COURT EN GESTION DU TRANSPORT AÉRIEN (0008)

  • Gestion des ressources humaines en transport aérien
  • Administration et gestion du transport aérien
  • Gestion financière d’entreprises en transport aérien
  • Gestion et logistique de flotte aérienne
  • Système de gestion de la sécurité et gestion des risques

PROGRAMME COURT EN GESTION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT AÉRIEN (0808)

  • Stratégies de marketing en transport aérien
  • Administration et gestion aéroportuaire
  • Compétences relationnelles en gestion du transport aérien
  • Communication en situation de crise
  • Sens politique, réglementation et acteurs influents du milieu

Programmes offerts en alternance

Ce cheminement permet la mise en place de cohortes exclusives aux candidats en formation continue. Après la réussite d’un programme court, les étudiants désireux de compléter le certificat se voient reconnaître les cours déjà suivis et complètent leur cheminement au certificat. Prochaines cohortes à l’automne 2021 : Programme court en gestion stratégique du transport aérien (0808)

À la fin du programme court, l’étudiant recevra une attestation d’études universitaires. Dans le cas où l’étudiant souhaite poursuivre son cheminement et être admis au Certificat en gestion du transport aérien, l’ensemble des crédits sera reconnu comme un élément menant à l’obtention de ce programme.

Conditions d'admission

L’un ou l’autre de ces 3 critères :

• Détenir un diplôme d’études collégiales en pilotage d’aéronefs ou l’équivalent relié au champ d’études du transport aérien

• Posséder une expérience pertinente (1)

• Avoir complété 15 crédits universitaires avec une moyenne d’au moins 2,3/4,3 et posséder une expérience pertinente (1)

  1. Connaissances appropriées : avoir une expérience jugée pertinente dans un domaine relié à la gestion du transport aérien dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d’une durée minimale de 6 mois à temps complet attestée par l’employeur. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances et son expérience.

Cet évènement vous intéresse?