Saint-Hubert, Québec J3Y 8Y9, Canada

 

IFR VALIDE

 


Valide pendant 24 mois :

6-6-6 pour garder actif

IFR NON VALIDE

 


Si échu pendant moins que 24 mois :

Test en vol pour renouveler

IFR NON VALIDE

 


Si échu depuis plus de 24 mois (48 mois après l’obtention de l’IFR) :

Test écrit et test en vol

Bien qu’il vous est toujours possible de renouveler votre qualification IFR en vol, une alternative s’offre dorénavant à notre clientèle. En effet, notre Mechtronix Level 5, un dispositif d’entraînement de vol hautement sophistiqué, est approuvé par Transports Canada pour le renouvellement de l’annotation IFR. Les candidats qui désirent renouveler de cette façon ont le choix entre deux types d’appareil disponibles dans le DEV : un Beechcraft King Air 200 (BE20) ou un Beechcraft Baron 58 (BE55). Ceux qui auront déjà acquis une expérience sur turbine apprécieront le BE20 équipé d’un EEFIS et d’un EHSI, ainsi que d’un autopilote permettant de faire des approches. Les pilotes plus expérimentés sur les avions à pistons se sentiront plus à l’aise avec le BE55, un modèle idéal puisqu’il s’apparente à plusieurs types d’avion dont, notamment, le Piper Aztec et le Piper Seneca avec leur vitesse d’approche de 125kts. Le POH des deux modèles, ainsi que les listes de vérifications normales et d’urgences sont disponibles pour les deux types d’appareil.

De plus en plus populaire en aviation, le GPS est maintenant un outil indispensable lors du renouvellement IFR. Équipé d’un Garmin 430 avec une base de données valide et en vigueur, notre DEV peut effectuer des approches GNSS de recouvrement ou autonomes. Lors du test en vol dans le DEV, une approche GNSS peut être demandée par l’examinateur.

Les candidats intéressés à renouveler leur annotation dans le DEV seront évalués par un instructeur qualifié qui définira ensuite la procédure à suivre pour assurer le succès du renouvellement du candidat. Il est à noter qu’aucune recommandation n’est nécessaire pour effectuer un renouvellement IFR. Par contre, dans l’éventualité d’un échec, le candidat devra obligatoirement avoir une recommandation d’un instructeur. Nos instructeurs qualifiés sont en mesure de vous guider dans votre formation, que votre expérience IFR soit récente ou non, ils sauront vous mettre à l’aise afin de voler aux instruments dans le DEV.

Grâce au haut niveau de réalisme de notre DEV, aucune période d’adaptation n’est requise. Les contrôles (manche et palonnier) ont un retour de force pneumatique qui procure un effet de réalisme lors du pilotage. L’écran de 150? x 35? procure une excellente référence visuelle lors de la transition du vol IMC au contact visuel avec la piste, ainsi que pour la circulation au sol. Le souci du détail au niveau du visuel pour l’aéroport de Saint-Hubert (CYHU) offre aussi la possibilité au pilote de circuler sur l’aéroport jusqu’à la piste en usage. La cabine de pilotage, presque identique à celle d’un BE20, procure au pilote un environnement connu afin qu’il puisse effectuer avec aisance les procédures normales et d’urgences. L’avionique complète rend possibles tous les types d’approche inscrits dans le «Canada Air Pilot». Du poste de contrôle de l’instructeur, il est possible de modifier tous les aspects de l’environnement (vent, nuage, visibilité, précipitation, pression, jour/nuit) ainsi que les paramètres de l’avion (essence, poids). Pour ajouter à l’effet de surprise et rendre l’exercice encore plus formateur, l’instructeur pourra simuler la panne de n’importe quel système de l’avion.

Finalement, pour ceux qui croient que le renouvellement en DEV serait plus difficile que celui fait en avion, sachez que la consigne donnée aux examinateurs est d’effectuer le test vol dans la région où se trouve le dispositif. Quant aux pannes «réelles», que l’examinateur pourra vous imposer, soyez assuré que  notre équipe d’instructeur prendra bien le temps de vous entraîner, afin de vous familiariser avec toutes les pannes éventuelles.

Renouveler votre IFR à une fraction du prix

Pour une fraction du prix, vous pouvez renouveler votre annotation aux instruments dans un DEV à la fine pointe de la technologie. Beau temps, mauvais temps, votre test en vol ne sera jamais reporté en raison d’une mauvaise météo!

Lien utile

Transports Canada – Renouvellement d’une qualification de vol aux instruments

 


 

IFR VALID

 


Within 24 months :

6-6-6 to stay current

IFR NOT VALID

 


Within 24 months :

Flight Test to renew

IFR NOT VALID

 


More then 24 months
(48 months after receiving the IFR rating) :

Written Test and Flight Test required to renew

While it is always possible to renew your IFR rating in flight, an alternative is available for Cargair’s clients. Cargair has at your disposal a highly sophisticated flight training device, the level 5 Mechtronix, approved by Transport Canada for IFR renewals. The candidates who wish to renew their IFR on the FTD have two configuration choices: either using the Beechcraft King Air 200 (BE20 turbine) or the Beechcraft Baron 58 (BE55 light twin). Those who already have turbine experience will appreciate the BE20 equipped with EFIS and EHIS, as well as an autopilot with which the candidate can complete approaches. For those pilots with more experience on piston engines, the BE55 would be the ideal model, as it is similar to various types of aircraft, notably the Piper Aztec and the Piper Seneca with approach speeds of 125kts. The POH for both models, as well as the normal and emergency checklists are available as reference.

More and more widespread in aviation, the GPS is now an indispensable working tool for your IFR renewal. Equipped with the Garmin 430 and up-to-date database, our FTD can be used to complete GNSS approaches, whether overlay or stand alone. Keep in mind that the examiner can ask any candidate for a GNSS approach during your flight test.

Candidates interested in renewing their IFR in the FTD will be evaluated by a qualified instructor who will then define a training schedule to ensure a successful flight test. It should be noted that no recommendation is required to complete an IFR renewal flight test. Nonetheless, in the event of a fail, the candidate will then require a recommendation letter from an instructor. Our qualified instructors are able to guide you in your training, and whether your IFR experience is recent or not, you will reach the necessary level to successfully pass your flight test.

Mechtronix Level 5 FTD

Due to the high level of reality of the Mechtronix level 5 FTD, very little time is needed to adapt. The control column and rudders are controlled pneumatically, providing a realistic feel in flight. The screen is 150? x 35?, providing an excellent visual reference during the transition from IMC flight to visual contact with the runway, as well as for taxi operations. The attention to detail with regard to St-Hubert airport (CYHU) offers the possibility for the pilot to taxi the aircraft from the ramp to the active runway. The cockpit is almost identical to that of the BE20, supplying the pilot with a familiar environment to carry out the flight, in normal and emergency procedures. The complete set of avionics allows for all types of approaches as stated in the “Canada Air Pilot”. From the instructor control post, it is possible to modify all aspects of environment (visibility, clouds, precipitation, pressure, turbulence day/night), as well as the parameters for the flight (fuel, weight). For excellent procedural training, the instructor can also simulate any failures or systems emergency.

Finally, for those who believe that the IFR renewal in the FTD will be more difficult than if completed in an aircraft, just know that the guidelines for the simulator test require that the examiner complete the flight test in the area where the FTD is located. As for the “real” emergencies the examiner can impose during the flight test, rest assured that our qualified instructors will fully prepare you for such eventualities.

Renew your IFR at a Fraction of the Price

Another advantage of using the Mechtronix level 5 FTD for your IFR renewal is that for a fraction of the price, you can renew your rating in an FTD of the highest level of technology and increase your skill level with more in-depth training in realistic weather conditions. Also, the FTD allows more consistency in your training schedule as your flight test will never be delayed due to bad weather!

Link

Transports Canada – Renewal of Instrument Rating

Cette formation vous intéresse?