conseiller en ressources humaines

Ville Québec, Canada
Adresse 800 8e Rue de l'Aéroport
Salaire À discuter
Heures par semaine 40

Description du poste

Relevant du Président, le titulaire du poste fait la liaison entre toutes les fonctions ressources humaines et les responsables de la supervision des autres départements de l’entreprise. Il dirige les relations de travail et est responsable de l’application des programmes de gestion des ressources humaines.

Responsabilité sommaire:

  • Soutenir le Vice-Président - Opérations dans l’élaboration et l’administration des procédures et politiques de gestion des ressources humaines;
  • Coordonner les relations de travail et l’application des politiques en ressources humaines;
  • Coordonner la dotation et la planification de la main-d’œuvre;
  • Organiser le développement des compétences et la formation des employés;
  • Occuper une fonction conseil en GRH et donner le coaching nécessaire aux superviseurs;
  • Coordonner les communications internes et les relations avec les employés;
  • Établir les échelles salariales et gérer les politiques de rémunération et d’avantages sociaux de l’entreprise.

Description de tâches détaillée:

Coaching et GRH :

  • Soutenir les gestionnaires dans l’application des politiques et des procédures de l’entreprise en regard de la gestion des ressources humaines;
  • Promouvoir les valeurs de l’organisation et maintenir les fondements de la culture organisationnelle;
  • Soutenir le Vice-Président et agir comme agent de changement lors de l’implantation de nouvelles technologies, méthodes de travail et autres;
  • Développer les indicateurs de performances (KPI) en gestion des ressources humaines et en faire le suivi;
  • Conseiller le Vice-Président et les gestionnaires sur les mécanismes de communication efficaces auprès des employés;
  • Former ou coordonner la formation pour les gestionnaires sur les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines;
  • Superviser le processus de sanctions disciplinaires et accompagner les gestionnaires dans l’application de celles-ci;
  • Représenter l’entreprise auprès des instances gouvernementales du travail

Dotation/ recrutement:

  • Effectuer le processus complet de dotation pour l’embauche des mécaniciens, techniciens et le personnel de bureau (affichage, entrevues, prise de références, tests etc.);
  • Promouvoir et représenter l’entreprise dans les foires de l’emploi et auprès des écoles spécialisées;
  • Coordonner les besoins en main-d’œuvre avec les équipes de production;
  • Créer et tenir à jour les outils de recrutement (grille d’entrevue, test de sélection);
  • Superviser l’accueil et l’intégration de chaque employé au sein de la compagnie;
  • Gestion des ententes concernant les uniformes et bottes de travail pour les employés de l’entreprise.

Paie et assurances collectives:

  • Supporter la technicienne à la paie en faisant la vérification des feuilles de temps;
  • Gestion des dossiers d’invalidité;
  • Effectuer le processus d’expertise médicale s’il y lieu;
  • Répondre aux questions des employés à l’égard du régime.

Rémunération:

  • En collaboration avec la direction, établir et gérer les échelles salariales des employés de bureau et maintenance;
  • Superviser le processus des augmentations salariales;
  • Faire les analyses et les enquêtes salariales et proposer des modifications.

Santé et sécurité du travail:

  • Supporter les enquêtes d’accident du travail en ce qui touche les rapports de CNESST;
  • Analyser les dossiers pour expertises médicales, demande de partage de coûts ou conciliation;
  • Représenter l’entreprise auprès des inspecteurs de la CNESST.

Formation:

  • En collaboration avec le département des finances, comptabilisez les dépenses de formation admissibles;
  • Effectuer les demandes de subvention avec Emploi-Québec et autres organismes gouvernementaux pour la formation en entreprise;
  • Coordonner les programmes de formation avec les institutions spécialisées en aéronautique;
  • Effectuer les plans de formations individuelles pour le développement des compétences des gestionnaires de l’entreprise.

Évaluation du rendement:

  • Gérer le processus d’évaluation de la performance des employés de maintenance et de bureau;
  • Mettre en place les systèmes d’évaluation et en faire l’amélioration et le suivi;
  • Faire du coaching avec les gestionnaires sur les méthodes d’évaluation et augmenter l’efficacité du processus.

     

Compétences

  • Baccalauréat en relations industrielles ou en administration des affaires volet gestion des ressources humaines;
  • Une expérience minimale de 5 à 9 ans comme conseiller dans un département des ressources humaines;
  • Bilinguisme essentiel
  • Bonne connaissance du Code canadien du travail.
  • Titre de CRHA considéré comme un atout

Bénéfices

Environnement de travail dynamique

Assurances collectives

Assurances dentaire

REER

Congés de maladie

Stationnement gratuit

Uniforme fourni

À propos de l'entreprise

Premier Aviation Québec Inc.

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