Copilote d’avions-citernes

Ville Montréal & Québec
Adresse 700 Boulevard René-Lévesque E, Ville de Québec, QC G1R 5H1

Description du poste

Vous êtes pilote et vous souhaitez effectuer des interventions aériennes d’urgence? Faites partie de l’équipe de pilotage des avions-citernes du Service aérien gouvernemental (SAG) et prenez les commandes de l’un des 14 appareils utilisés pour combattre les incendies de forêt.

Compétences

Conditions d’admission        

-     Détenir une licence canadienne valide de pilote de ligne « Avion » ou licence canadienne valide de pilote professionnel « Avion », avec au moins une annotation pour hydravion et une qualification pour le vol aux instruments Groupe 1, ainsi qu’un certificat médical valide de catégorie 1 et un certificat restreint d’opérateur radio valide délivré par l’autorité fédérale compétente; de plus, lorsque la licence détenue est une licence canadienne valide de pilote professionnel « Avion », avoir réussi l’examen IATRA. La licence devra être de catégorie « Avions » et inclure les classes avions monomoteurs, multi‑moteurs, terrestres et hydravions et la compétence linguistique – français et anglais.

ET

-     Avoir un minimum d’heures de vol certifiées totalisant 2 500 heures, dont un minimum de 1 000 heures de vol comme commandant de bord d’hydravion.

 

Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

De plus, les personnes déclarées aptes devront, lors de l’embauche, répondre aux conditions suivantes :

  • Détenir un passeport valide;
  • N’avoir aucune restriction à voyager aux États-Unis.

Pour connaître les modalités d’inscription ou encore, pour postuler, veuillez consulter l’appel de candidatures disponible sur le portail Carrières de la fonction publique québécoise.

Bénéfices

Attributions

À titre de copilote d’avions-citernes, vous serez sous la responsabilité du chef pilote, vous assumerez toutes les tâches qui vous seront confiées par le commandant de bord afin de l’assister dans ses fonctions pour assurer une intervention rapide et efficace dans le combat des incendies de forêt ou pour d’autres événements dont il est responsable. Vous serez appelé à travailler sur des avions utilisés principalement en catégorie restreinte. Le vol se déroulera en majeure partie à basse altitude lors des missions de lutte contre les incendies de forêt. Vous aurez, à l’occasion, à faire face à des conditions de vol difficiles en raison des facteurs environnementaux. Vous serez tenu d’effectuer votre travail en conformité avec les règles et les normes tel que stipulé dans le manuel d’exploitation, le précis de procédure, le manuel de l’avion et les règlements produits par Transports Canada.

À propos de l'entreprise

Ministère des Transports

Vous êtes intéressé par ce poste?