Responsable de l' amélioration continue

Ville Montréal, Québec, Canada
Adresse 7171 Côte Vertu Ouest, Saint-Laurent (Québec), H4S 1Z3
Type de poste Permanent
Heures par semaine 40

Description du poste

  • Responsable de l’élaboration et du contrôle du budget des services conformément aux engagements commerciaux globaux et aux objectifs de l’entreprise
  • Dirige et gère les projets d’amélioration continue avec les responsables du domaine afin de respecter les objectifs et les priorités déterminés du domaine conformément aux objectifs de l’entreprise, tout en faisant le suivi des avantages de concert avec les Finances
  • Planifie, gère, exécute et contrôle les projets d’amélioration continue selon le calendrier approuvé
  • Surveille le rendement des processus et fait rapport des possibilités d’atteindre les objectifs
  • Quantifie les avantages des projets, établit la priorité des projets, et attribue les ressources conjointement avec le commanditaire
  • Dirige les équipes d’amélioration continue afin de respecter les objectifs et les priorités des succursales et exige que les commanditaires rendent compte de leurs résultats
  • Gère et encadre les équipes de projets et les ressources d’amélioration continue dans l’application des méthodes
  • Maintient et gère le portefeuille de projets prioritaires en cours selon les exigences du bureau de gestion des projets; documente l’état des projets et en fait rapport durant les examens de ces derniers; se charge de la mise en œuvre des contrôles relatifs aux résultats des projets
  • Met en œuvre le programme Six Sigma - Safety dans tous les secteurs du domaine régi
  • Fait le suivi, surveille et encadre les responsables du programme Six Sigma - Safety pour qu’ils se perfectionnent et qu’ils réalisent leurs plans d’action de manière à améliorer les résultats
  • Agit à titre d’agent du changement et d’expert en la matière en ce qui concerne les outils et les techniques Lean/Six Sigma
  • Gère et évalue activement le rendement des subordonnés directs en amélioration continue
  • Appuie les nouveaux gestionnaires dans leur intégration relativement au programme Lean/Six Sigma.

Compétences

  • Programme universitaire en génie (industriel de préférence)
  • Gestion opérationnelle ou discipline connexe/expérience de travail équivalente.
 Expérience de travail (savoir-faire) :
  • Expérience dans la mise en œuvre de Lean dans un environnement de maintenance, de réparation et de révision (MRR)/de gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Expérience dans le déploiement et l’utilisation des méthodes d’amélioration des processus (p. ex. gestion visuelle, schématisation de processus, temps TAKT, etc.)
  • Expérience dans l’utilisation des outils Six Sigma, Lean et la méthodologie CAP (Change Acceleration Process) dans le cadre des projets
  • Connaissances et expertise du domaine fonctionnel
  • Expérience dans la mise en place d’analyses de rentabilisation et la gestion de projets multiples.
 Qualifications techniques (connaissance) :
  • Formation Lean
  • Formation Six Sigma
  • Formation en gestion de projets
  • Capacité d’analyser des données au moyen des outils statistiques et Minitab, y compris la simulation
  • Expérience dans l’industrie de MRR, y compris une connaissance des produits et des services de l’industrie, des marchés et des solutions d’amélioration continue
  • Sens des finances/affaires.
 Bonne personnalité et compétences (compétences interpersonnelles) :
  • Excellentes aptitudes pour la communication et la présentation, y compris l’utilisation de PowerPoint
  • Compétences manifestes en leadership (p. ex. motivation, création d’un besoin commun, application des outils CAP)
  • Gestion efficace des ressources, de l’établissement des priorités et de l’exécution des tâches
  • Capacité de traiter efficacement avec la haute direction de toutes les questions touchant l’amélioration continue
  • Capacité de créer des tableaux et des graphiques et d’exécuter des analyses (p. ex Excel, Minitab, Crystal Ball)
  • Aptitude solide pour l’analyse visant la résolution de problèmes et la prise de décision
  • Capacité d’encadrer les ceintures vertes et les employés afin d’améliorer le rendement des processus
  • Capacité à faire changer les choses et à définir une vision stratégique
  • Capacité d’interpréter et de communiquer les exigences ainsi que les besoins des utilisateurs/clients
  • Capacité d’éviter l’ambiguïté et de transformer les objectifs stratégiques généraux en initiatives concrètes et réalisables
  • Capacité de créer des relations et de favoriser des environnements de travail coopératifs dans une organisation multidisciplinaire et géographiquement dispersée
  • Aisance à interagir, à influencer et à gérer les attentes à plusieurs niveaux dans l’organisation
  • Est parfaitement capable de guider des ressources interfonctionnelles dans le processus de résolution de problème
  • Permet un changement positif en remettant en question le statu quo et en formant et encadrant ses collègues quant à la réalisation d’initiatives de changement efficaces; obtient d’excellents résultats pour ses propres initiatives
  • Excellentes aptitudes pour la planification, l’organisation et l’exécution
  • Maîtrise des outils de productivité MS Office (p. ex. Project, Word, Excel, Visio, etc.)
  • Excellentes aptitudes orales, écrites et de présentation en français et en Anglais.

À propos de l'entreprise

Lockheed Martin Canada

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