Directeur - Prestation - Portefeuille cybersécurité - Montréal

Ville

Description du poste

Êtes-vous passionné par l'atteinte de nouveaux sommets, le travail d'équipe et le fait d'apporter une contribution significative? Vous voyez-vous comme membre important d'une société de premier plan? Si vous avez répondu oui à ces questions, sachez qu'Air Canada est à la recherche de personnes enthousiastes souhaitant se joindre à une équipe dynamique et variée dont les membres travaillent ensemble pour mener la croissance et l'essor du transporteur national du Canada.

Air Canada est à la recherche d'un gestionnaire de haut niveau, expérimenté et dynamique, pour soutenir l'exécution de son portefeuille de programmes lié à la cybersécurité. Air Canada traverse une époque passionnante, et plusieurs gros projets en cours transformeront positivement le paysage technique de l'entreprise. Air Canada investit actuellement dans de nouvelles technologies qui faciliteront notre métamorphose numérique, laquelle devra être soutenue par de solides capacités liées à la sécurité, et ce poste sera essentiel pour aider à les mettre en œuvre. Le titulaire de ce poste de direction clé relèvera du chef de la Sécurité de l'information et travaillera de concert avec d'autres leaders au sein de la TI ainsi qu'avec différents leaders d'affaires dans l'organisation.

Le titulaire du poste devra contribuer à faire évoluer les processus globaux du Bureau de la gestion de projets TI en utilisant les méthodologies de prestation et en émettant des commentaires à leur sujet. Il devra également mettre en œuvre et exécuter des projets techniques, et analyser le portefeuille de projets et de programmes. Il contribuera ainsi à améliorer la planification des projets, la production des rapports, la gestion des risques, l'exécution et l'évaluation de la valeur pour l'ensemble des programmes et des projets techniques. Le titulaire de ce poste jouera un rôle important dans l'exécution d'un ensemble complexe de programmes essentiels aux opérations. Pour y parvenir, il devra définir clairement la charte, les objectifs, les étapes et les livrables, ainsi que délimiter les activités imparties et celles retenues par Air Canada.

Le directeur - Prestation - Portefeuille cybersécurité aura les responsabilités suivantes :

  • Assurer la gestion globale du portefeuille de programmes lié à la cybersécurité, en effectuant les tâches suivantes :
    • Respecter les normes, les processus et les modèles de projets.
    • S'assurer que la méthodologie convient aux projets Agile autant qu'aux projets en cascade plus traditionnels.
    • Gérer un ensemble complexe de fournisseurs tiers aux responsabilités importantes et de livrables.
  • Développer et diriger la gouvernance des programmes et projets en instaurant le bon niveau de production de rapports et de surveillance.
  • Établir des examens périodiques pour suivre les indicateurs clés, relever et résoudre les problèmes connus, et établir une voie de communication avec le Bureau de la gestion des fournisseurs pour les problèmes de conformité contractuelle. Faire rapport sur la valeur obtenue et sur le soutien postvérification quant au suivi des avantages.
  • Élaborer une stratégie de dotation pour créer les rôles et les niveaux d'expertise requis au sein d'un bureau de gestion de projets permettant l'établissement d'un parcours de carrière. Créer un environnement qui permettra à l'équipe du Bureau de la gestion de projets de participer activement aux évaluations par les pairs et de tirer profit des leçons apprises pour améliorer les processus et le rendement global.
  • Élaborer une stratégie de dotation tenant compte de la combinaison optimale d'employés permanents et d'employés contractuels. Le recours à des employés contractuels sera soutenu par une solide méthodologie et un référentiel.
  • Tenir à jour une liste de fournisseurs disposant d'une entente de services cadre, afin de faciliter l'intégration des ressources en temps opportun, au besoin.
  • Aider l'Approvisionnement stratégique à établir des processus et des contrats concurrentiels pour les projets de travail en sûreté de la TI, en veillant à ce que la valeur optimale soit obtenue des fournisseurs existants et en veillant à ce qu'Air Canada équilibre les risques et l'efficacité quant à la prestation des services.
  • Créer, pour le chef des Affaires informatiques, un rapport semestriel du rendement du Bureau de la gestion de projets couvrant tous les aspects du rendement des 10 principaux projets. Le titulaire de ce poste est responsable d'établir la valeur des projets, qui varie annuellement, mais qui est d'environ 70 millions de dollars.


Compétences

  • Diplôme universitaire pertinent ou certifications techniques (ou expérience pertinente)
  • De 15 à 20 années d'expérience en matière de TI dans une grande entreprise, dans des postes de leadership
  • Connaissances de base en cybersécurité et volonté et capacité d'en savoir plus.
  • Esprit d'initiative, esprit critique, approche axée sur l'analyse, sens des affaires et habileté à prendre des décisions ;
  • Diligence, orientation client et souci des résultats ;
  • Habileté marquée pour la communication orale et écrite ;
  • Esprit d'équipe et capacité avérée de leadership, excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles et attitude collaborative ;
  • Expérience pertinente en exécution de projet, surtout en ce qui concerne la gestion des fournisseurs
  • Expérience en solide gestion des partenaires commerciaux sous-traitants, essentielle
  • Bonne connaissance du secteur du transport aérien et expérience en matière de transport et de logistique, également un atout.


EXIGENCES LINGUISTIQUES

Bilinguisme (anglais et français).

Diversité et inclusion

Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l'inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.

En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d'un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.

Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

À propos de l'entreprise

AIR CANADA

Vous êtes intéressé par ce poste?