Directeur – Intelligence artificielle - Montréal

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Description du poste

Êtes-vous passionné par l'atteinte de nouveaux sommets, le travail d'équipe et le fait d'apporter une contribution significative? Vous voyez-vous comme membre important d'une société de premier plan? Si vous avez répondu oui à ces questions, sachez qu'Air Canada est à la recherche de personnes enthousiastes souhaitant se joindre à une équipe dynamique et variée dont les membres travaillent ensemble pour mener la croissance et l'essor du transporteur national du Canada.

Air Canada est à la recherche d'un leader d'expérience dynamique en matière de technologie pour diriger et faire progresser les fondements de la technologie de l'information en ce qui a trait à l'intelligence artificielle, en vue d'appuyer la croissance stratégique d'Air Canada. Le titulaire du poste a pour mandat de prescrire un écosystème de mégadonnées et d'intelligence artificielle afin de faire évoluer et d'automatiser les expériences des clients, des employés et des partenaires commerciaux, tout en soulignant et en saisissant les occasions de mettre à profit les capacités en matière d'intelligence artificielle dans l'exploitation d'Air Canada. Ce poste exige de solides compétences en leadership en ce qui a trait tant au travail d'équipe qu'à la technologie.

La situation actuelle est très stimulante dans le domaine de la technologie à Air Canada, et plusieurs gros projets en cours transformeront l'environnement numérique de l'entreprise, notamment le remplacement du système principal de services aux passagers, le nouveau programme de fidélisation, ainsi que les nouvelles plateformes de l'expérience client et de l'exploitation. Air Canada investit également dans les nouvelles technologies qui renforceront notre habileté à faire rapidement évoluer nos capacités en matière d'intelligence artificielle, tout en mettant l'accent sur l'apprentissage machine. Voici donc une occasion unique de travailler avec des technologies de pointe, de mettre sur pied et de diriger une solide équipe technique d'employés et de partenaires et de contribuer à façonner l'avenir d'Air Canada.

Air Canada améliore considérablement la conception et l'approche en mettant l'accent sur la mobilisation du personnel, l'expérience client et la fiabilité des services technologiques relativement aux canaux numériques et à ses capacités en matière d'intelligence artificielle. Il y a également un changement majeur dans le type, le volume et le chemin de données qui renforce le besoin d'une approche élaborée visant à tirer parti des données en vue de proposer des capacités et des services en matière d'intelligence artificielle.

Le titulaire du poste relève du premier directeur - Concrétisation numérique et données. Il interagira avec d'autres leaders au sein de la TI, des cadres et des employés d'autres services, des partenaires commerciaux de la TI, des partenaires de services externes, du personnel technique de l'exploitation et des membres de l'équipe des réseaux et de l'infrastructure de base.

Le directeur - Intelligence artificielle accomplira les tâches suivantes :

  • Diriger l'évolution de la plateforme d'intelligence artificielle d'Air Canada, ce qui comprend l'adoption de la technologie infonuagique, afin de répondre aux besoins en matière d'agilité et de croissance stratégique.
  • Travailler avec les subordonnés directs du chef des Affaires informatiques afin de définir la portée détaillée de l'intelligence artificielle, dans le but de garantir une responsabilité claire et une gouvernance transparente. Cela nécessitera, dans certains cas, de changer la façon dont le soutien est assuré au sein de la Société et, dans d'autres cas, de collaborer étroitement avec les ressources des structures de soutien existantes.
  • Soutenir et gérer une équipe mixte d'employés et de fournisseurs partenaires de façon à conserver un contrôle rigoureux sur la direction et l'exécution des travaux, tout en garantissant l'efficacité et la valeur. L'équipe combinée de fournisseurs et d'employés compte environ 25 personnes. La structure actuelle des fournisseurs devrait évoluer considérablement au cours des deux prochaines années.
  • Superviser la gestion de la capacité et du rendement de la plateforme d'intelligence artificielle afin de relever les tendances positives et négatives et de favoriser les changements nécessaires en matière de direction. Fournir, au besoin, du soutien de deuxième et de troisième niveaux aux activités de TI en cas d'incident.
  • Établir des feuilles de route, une architecture cible et des plans annuels pour orienter les investissements dans la plateforme numérique sur un cycle de planification de trois ans.
  • Planifier des projets d'intelligence artificielle et d'apprentissage machine pour mettre en œuvre la feuille de route et les plans annuels.
  • Interagir avec les entreprises d'Air Canada ainsi que les partenaires commerciaux de TI, afin de coordonner les travaux et de s'assurer que leurs besoins sont satisfaits.
  • Établir une relation solide avec les fournisseurs partenaires afin d'assurer une forte prestation, l'innovation et l'amélioration continue en recevant des services à forte valeur.
  • En tant que gestionnaire de haut niveau au sein de la TI, contribuer à favoriser un changement de culture en vue de rassembler une équipe motivée, tel qu'il est défini dans la stratégie de la TI, en particulier pour ce qui est de l'uniformité des méthodes de travail et des principales capacités de TI, notamment l'innovation, la gouvernance des technologies, la gestion de portefeuilles, l'intégration et l'exploitation.
  • Officialiser une cadence pour les activités et les interactions avec les autres domaines de la TI afin d'améliorer l'efficacité des capacités en matière d'intelligence artificielle.
  • Établir, pour l'intelligence artificielle, une stratégie d'infonuagique compatible avec l'infrastructure de base, les réseaux et les applications traditionnelles. S'assurer que la stratégie améliore la stabilité, la cybersécurité, l'agilité et le rendement de l'infrastructure de base, tout en entraînant une réduction globale des dépenses en capital et d'exploitation. S'assurer que la stratégie tient compte des gens, des processus et de l'orientation liée à la technologie, et qu'elle optimise l'équilibre entre les rôles des fournisseurs et ceux des employés.
  • Gérer un budget annuel des technologies d'environ 5 à 20 millions $ en fonds d'exploitation et d'immobilisations, et réduire ce budget au moyen d'investissements judicieux et de l'automatisation.
  • Superviser l'exécution de 10 à 15 projets chaque année couvrant tous les aspects de la portée du rôle.


Compétences

  • Diplôme universitaire pertinent ou certification technique (ou expérience pertinente)
  • De 10 à 15 années d'expérience en matière de solutions de données et d'analyses au sein d'une grande entreprise, dans des postes de leadership
  • Cinq années d'expérience dans des fonctions liées à la recherche opérationnelle au sein d'une grande entreprise, dans des postes de leadership
  • Esprit d'initiative, esprit critique, approche axée sur l'analyse, sens des affaires et habileté à prendre des décisions
  • Diligence, orientation client et souci des résultats
  • Habileté marquée pour la communication orale et écrite
  • Esprit d'équipe et capacité avérée de leadership, excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles et attitude collaborative
  • Connaissances et expérience techniques pertinentes en matière de technologies numériques, notamment les services infonuagiques et les tendances des technologies actuelles
  • Leadership d'une grande équipe d'experts en technologie et de fournisseurs partenaires.
  • Au moins cinq ans d'expérience dans l'industrie du transport aérien, un atout important; des antécédents en matière de transport et de logistique représentent également un atout.


EXIGENCES LINGUISTIQUES

Bilinguisme (anglais et français).

Diversité et inclusion

Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l'inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.

En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d'un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.

Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

À propos de l'entreprise

AIR CANADA

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