Chef de service – Formation et Perfectionnement – Fret – Montréal

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Description du poste

Êtes-vous passionné par l'atteinte de nouveaux sommets, le travail d'équipe et le fait d'apporter une contribution significative? Vous voyez-vous comme membre important d'une société de premier plan? Si vous avez répondu oui à ces questions, sachez qu'Air Canada est à la recherche de personnes enthousiastes souhaitant se joindre à une équipe dynamique et variée dont les membres travaillent ensemble pour mener la croissance et l'essor du transporteur national du Canada.

Relevant du directeur - Transformation du Fret, le titulaire du poste est responsable de la planification, de la définition et de la mise en œuvre de stratégies et d'objectifs de formation et de perfectionnement des employés dans le monde entier afin de respecter les règlements et les normes de l'industrie (IOSA, SGS, etc.).
  • Fournir une orientation stratégique pour la conception, la prestation et la planification de tous les programmes de formation, réglementaires ou non, afin de soutenir les buts et les objectifs de l'entreprise.
  • Assurer la liaison avec les cadres responsables de la réglementation, des marchandises dangereuses et de la sécurité afin de tenir le programme à jour en fonction des changements dans les règlements.
  • S'assurer que les programmes sont conçus et mis en œuvre conformément aux règlements de Transports Canada, aux normes IOSA et aux normes d'Air Canada, et veiller à l'uniformité des programmes dans l'ensemble du réseau.
  • Maintenir une communication régulière avec les escales et la Planification des ressources de l'entreprise, pour s'assurer que toutes les activités de formation répondent aux attentes et aux besoins opérationnels de la direction.
  • Fournir une orientation et s'assurer que les ressources financières sont suffisantes en ce qui a trait à l'entretien de tout le matériel et de toutes les installations de formation, afin d'atteindre les objectifs de la Sécurité de l'entreprise, de la Sûreté, des Affaires environnementales, de la Qualité, du SGS, de la direction et de la Santé et sécurité au travail.
  • Mettre en place des mécanismes de suivi centralisés afin de mieux comprendre les exigences de formation, prévoir les compétences du personnel et les exigences de formation, et assurer une tenue précise des dossiers.
  • Gérer les niveaux de dotation et la planification afin d'assurer la conception et la prestation de tous les programmes de formation à l'échelle de l'entreprise.
  • Aider à la préparation du budget pour l'exploitation du Fret en mettant à jour les prévisions en matière de formation.
  • Assurer la liaison avec le Développement de la formation d'Air Canada en ce qui a trait au contenu du cours.


Compétences

  • Capacité de travailler stratégiquement et d'élaborer des stratégies globales d'apprentissage et de développement organisationnel, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l'organisation
  • Connaissance des projets techniques et des outils d'automatisation du Fret (p. ex. Weblynx, SmartLOAD, iLynx), un atout
  • Excellente compréhension et connaissance des publications liées à l'emploi (p. ex. publications 173 et 177), un atout
  • Excellentes habiletés pour la présentation, la facilitation, la négociation et la communication
  • Habileté à motiver et à mobiliser les gens
  • Excellente capacité d'analyse et de résolution de problèmes
  • Sens aigu des affaires et des finances
  • Habileté manifeste à agir de façon proactive et à faire preuve d'autonomie
  • Habileté à travailler sous pression et à respecter les échéances
  • Diplôme universitaire reconnu, préférablement en éducation ou en éducation des adultes, un atout
  • Certificat en techniques d'enseignement, un atout
  • Certificat en conception de matériel pédagogique, un atout
  • Solides compétences en informatique, c'est-à-dire suite Office, montage vidéo, systèmes-auteurs d'apprentissage en ligne, une préférence

Cours d'initiation


  • Système de gestion de l'information sur la sécurité (SysGIS); base de données sur la qualité en aviation (AQD)
  • Évaluation des risques de la Société
  • Système de gestion de la sécurité (SGS)
  • Règlement de l'aviation canadien (RAC)
  • Exigences et responsabilités juridiques (RAC, TC, RCSST, OACI, etc.)
  • Règlements sur la sûreté
  • Règlement sur le transport de marchandises dangereuses - Formation
  • Attestation formelle en vérification et en gestion de la qualité (ASQ, CQMgr, CQA, CQE, CQT)
  • Publication 100 (Manuel de gestion de la sécurité d'Air Canada)
  • Manuel qualité d'Air Canada Cargo
  • Normes IOSA
  • Lignes directrices en matière d'environnement de l'entreprise


EXIGENCES LINGUISTIQUES


À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues

Chez Air Canada, nous voulons aller plus loin en matière d'équité. Nous invitons tout particulièrement les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres des groupes des minorités visibles à postuler.


Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

À propos de l'entreprise

AIR CANADA

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