Chef de service – Conformité – Sécurité de l’entreprise – Est du Canada - Montréal

Ville

Description du poste

Êtes-vous passionné par l'atteinte de nouveaux sommets, le travail d'équipe et le fait d'apporter une contribution significative? Vous voyez-vous comme membre important d'une société de premier plan? Si vous avez répondu oui à ces questions, sachez qu'Air Canada est à la recherche de personnes enthousiastes souhaitant se joindre à une équipe dynamique et variée dont les membres travaillent ensemble pour mener la croissance et l'essor du transporteur national du Canada.

Relevant du chef de service - Conformité - Sécurité de l'entreprise - Canada, le titulaire du poste gère la mise en œuvre des programmes de conformité aux normes de sécurité à mettre en application dans sa région spécifique. Il met principalement l'accent sur l'examen des politiques, des procédures et des mesures existantes et proposées en matière de services au sol et de sécurité, ainsi que sur la détermination des menaces, des tendances négatives, des risques, des dangers et des meilleures pratiques afin d'assurer l'amélioration continue du SGS. S'assurer que ses régions respectives respectent les normes de sécurité internes et externes définies par Air Canada et fondées sur les normes et pratiques recommandées de l'IATA (IOSA/ISAGO), de Transports Canada, de la FAA et du Code canadien du travail, partie II.
  • Fournir un encadrement fonctionnel aux chefs de la Conformité - Sécurité de sa région respective.
  • Procéder à des observations de la qualité et de la conformité pour la vérification des activités et des initiatives liées à la sécurité au sol, notamment un suivi du rendement des employés en matière de sécurité, une vérification du respect des SOP et des évaluations des véhicules, des appareils et d'autre matériel.
  • Offrir des conseils et un encadrement aux employés et aux gestionnaires de première ligne.
  • Agir à titre d'expert régional du SysGIS : offrir de la formation et de l'encadrement en matière de sécurité, d'assurance de la qualité, de facteurs humains et de SysGIS, au besoin, pour soutenir les employés et les gestionnaires en ce qui a trait à la sécurité et à l'assurance de la qualité.
  • Promouvoir les normes de l'entreprise en matière de sécurité, de sûreté et de santé et sécurité. Favoriser une culture de sécurité positive et proactive à l'échelle de son domaine de responsabilité.
  • Soutenir sa région dans l'établissement de leurs objectifs et priorités en matière de sécurité, ainsi que les aider à atteindre leurs objectifs au moyen d'activités et d'initiatives d'amélioration continue.
  • Fournir à l'équipe principale de direction de sa région respective des rapports et des analyses des tendances en ce qui a trait au rendement en matière de sécurité.
  • En tant qu'expert principal, assurer la gestion des dossiers de sécurité et des activités de conformité, ainsi que s'assurer que tous les employés sont dûment formés pour utiliser les outils et les ressources liés à la sécurité, et qu'ils sont en mesure de le faire.
  • Collaborer avec les équipes de gestion des escales pour repérer, analyser et gérer les incidents, en s'assurant que, dans tous les cas, des mesures correctives ou préventives, classées par ordre de priorité, sont mises en œuvre pour éviter que des situations similaires se produisent. Superviser l'évaluation et les enquêtes menées par les équipes de gestion des escales.
  • Agir à titre d'enquêteur désigné pour les incidents ou accidents complexes liés à la sécurité, au besoin et selon la gravité de la situation (jaune, orange, rouge).
  • Surveiller et évaluer l'efficacité des mesures correctives ou préventives relatives aux constatations d'audit qui visent à éviter que des situations similaires se produisent.
  • Fournir des outils aux chefs de la Conformité - Sécurité de l'entreprise et les soutenir dans l'établissement du plan annuel de sécurité et de sûreté de l'escale, en fonction de la région et de l'escale.


Compétences

  • Baccalauréat en administration des affaires ou l'équivalent; une expérience de travail équivalente et pertinente pourrait aussi être acceptable
  • Expérience en matière de gestion d'employés
  • Excellente habileté pour l'analyse, l'organisation et la planification; souci de la précision
  • Excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles
  • Aptitude à bien travailler sous pression et sans supervision
  • Solide connaissance des activités liées à l'aire de trafic et aux ventes à l'aéroport
  • Sens reconnu de l'organisation et de la planification
  • Excellentes habiletés pour la prise de décisions
  • Capacité à établir les priorités et à travailler sous pression en raison des échéances
  • Expérience en matière de gestion de la sécurité ainsi que de gestion d'un comité de santé et sécurité
  • Compréhension de la réglementation fédérale (TC, RCSST, RAC)
  • Connaissance des procédures d'utilisation normalisées (SOP) et des normes IOSA, un atout
  • Bonnes aptitudes en informatique
  • Expérience en milieu de travail syndiqué
  • Compréhension de l'évaluation du risque


EXIGENCES LINGUISTIQUES

À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues

Chez Air Canada, nous voulons aller plus loin en matière d'équité. Nous invitons tout particulièrement les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres des groupes des minorités visibles à postuler.

Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

À propos de l'entreprise

AIR CANADA

Vous êtes intéressé par ce poste?