Chef de la formation - système de réservation - Montréal

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Description du poste

Êtes-vous passionné par l'atteinte de nouveaux sommets, le travail d'équipe et le fait d'apporter une contribution significative? Vous voyez-vous comme membre important d'une société de premier plan? Si vous avez répondu oui à ces questions, sachez qu'Air Canada est à la recherche de personnes enthousiastes souhaitant se joindre à une équipe dynamique et variée dont les membres travaillent ensemble pour mener la croissance et l'essor du transporteur national du Canada.

Air Canada remplace son système de services aux passagers (PSS) par un système qui permettra de fournir à ses clients une expérience améliorée et uniforme dans tous les canaux partout dans le monde. L'équipe du projet est responsable de la mise en œuvre du nouveau système et de l'intégration d'une vaste gamme de produits et d'applications TI, dans le but de garantir la réussite du lancement et la transition au nouveau système.

Les chefs de la formation PSS analyseront les besoins en matière de ressources et de prestation de la formation et contribueront à son élaboration conjointement avec d'autres équipes afin d'offrir des produits et des solutions de TI multiplateformes intégrés. Le chef de la formation sera affecté aux rôles suivants et ses responsabilités varieront en conséquence :

  • Logistiques de la formation
  • Planification des ressources
  • Prestation de la formation
Logistiques de la formation

  • Prendre part à l'évaluation des installations, du matériel, de l'équipement et de la configuration TI des lieux de la Formation PSS à l'échelle mondiale.
  • Recommander un calendrier de formation optimisé en fonction de l'évaluation des lieux et de l'emplacement des participants.
  • Gérer l'aménagement des salles de classe, des lieux d'apprentissage en ligne ou des salles de diffusion.
  • Assurer la liaison avec les chefs de la formation - PSS en vue de résoudre les problèmes liés aux horaires et de permettre une planification optimale.
  • Fournir des rapports de planification et de conformité.
  • Soutenir la création et la mise en œuvre de processus dans le système de gestion de l'apprentissage, afin d'automatiser et de respecter les exigences opérationnelles en matière de formation.
  • Participer aux évaluations des coûts et formuler les recommandations appropriées en matière d'horaires de formation.
  • S'assurer de la mise en place et de l'application des processus de conservation des dossiers de formation et d'archivage des documents.
  • Coordonner les mises à niveau et les réparations du matériel de formation dans tous les aéroports au Canada et dans les centres de service.
  • Actualiser et suivre le rapport sur les heures et activités de formation des étudiants pour les cours en classe et en ligne, et transmettre les résultats au chef de service - Logistique - Formation PSS.


Planification des ressources

  • Diriger la coordination et la planification de la formation PSS en collaboration avec les spécialistes - Formation dans tous les aéroports et les centres de services à l'échelle mondiale.
  • Collaborer avec d'autres équipes pour résoudre les lacunes relatives à l'aménagement des horaires des parties prenantes et s'assurer que le matériel et les ressources sont en place pour obtenir les meilleurs résultats possible.
  • Créer des horaires de formation qui concordent avec les plans commerciaux et optimisent l'utilisation des classes, de l'équipement et des services du formateur, et communiquer ces horaires aux principales parties prenantes.
  • Gérer et surveiller la publication des horaires de formation.
  • Effectuer toutes les tâches administratives préalables et consécutives à la formation.
  • Collaborer avec l'équipe des ressources, les partenaires commerciaux et les participants aux formations dans le but de gérer les inscriptions et les communications et de veiller à la qualité de l'exécution des plans de formation.
  • S'assurer que les participants respectent les exigences des Aéroports et des Centres de services.
  • Produire les rapports de la Formation PSS et calculer les taux de réussite.
  • Mettre à jour les rapports de formation, les conserver et les mettre à la disposition des parties prenantes.
Prestation de la formation

  • Se charger de la planification et de la prestation de la Formation PSS.
  • Déterminer, accorder et maintenir les niveaux des instructeurs et leurs qualifications pour que la Formation PSS réponde aux exigences de Transports Canada et de tous les aéroports et centres de services en matière de formation dans le domaine du service.
  • Travailler en étroite collaboration avec la Conception de la formation afin de fournir soutien et assistance, au besoin.
  • Diriger les entrevues, la sélection et l'accueil des nouveaux formateurs PSS.
  • Gérer le rendement et le progrès des subordonnés directs.
  • Fournir de l'encadrement dans la salle de classe et à l'extérieur, au besoin.
  • Participer à toutes les séances de formation des formateurs sur les éléments pédagogiques, relativement à la formation.
  • Tenir à jour les horaires et les demandes de congé des instructeurs avec l'aide des chefs des Ressources.
  • S'assurer d'une communication efficace et rapide au sein de l'équipe.
  • Établir des analyses en matière de prestation de la formation.
  • Assurer le suivi des dossiers de qualification et de formation et les tenir à jour.
  • Revoir les demandes (internes ou externes) au sujet de tout aspect de la prestation de la formation et y répondre.


Compétences

  • Diplôme universitaire de premier cycle.
  • Esprit d'équipe et habileté à travailler étroitement avec des groupes diversifiés de personnes ayant différents styles de travail.
  • Habileté à exécuter des tâches multiples, à travailler sous pression dans des délais serrés et selon des priorités changeantes ainsi qu'à gérer différents projets.
  • Capacité d'établir et d'entretenir des relations d'affaires efficaces.
  • Compétences et expérience en gestion de projets, un atout.
  • Excellent esprit d'analyse et souci du détail.
  • Approche proactive et méthodique à l'égard de la résolution de problèmes.
  • Talent avéré pour la communication orale et écrite, et capacité à traduire des concepts techniques en applications commerciales.
  • Maîtrise des applications de Microsoft Office (notamment SharePoint, Microsoft Flow, Power BI, Outlook, Word, Excel, etc.)
  • Expérience en facilitation, un atout.
  • Expérience en établissement de budgets.
  • Connaissance de l'exploitation (Aéroports, Centres de services).
  • Disponibilité pour voyager.


EXIGENCES LINGUISTIQUES

À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.

Diversité et inclusion

Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l'inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.

En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d'un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.

Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

À propos de l'entreprise

AIR CANADA

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