Gestionnaire de programmes

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Sous l'autorité du directeur de programme, les principales tâches et responsabilités du ou de la gestionnaire de programme sont les suivantes (entre autres) :

 

  1. LANCEMENT DU PROJET/PROGRAMME 
  • Définir/valider et partager la stratégie du programme/projet. Si nécessaire, développer et maintenir la matrice de responsabilité;
  • S'assurer que le cahier des charges est bien défini au début du programme/projet et partagé avec les opérations avec toute la documentation nécessaire. Clarifier toute ambiguïté;
  • Définir et/ou valider les principaux jalons avec les opérations et développer/maintenir la cédule programme/projet de haut niveau;
  • Diriger l'initiative d'évaluation des risques et s'assurer que les mesures d'atténuation sont appliquées si nécessaire;
  • S'assurer que le budget est défini et fourni aux opérations. Assurer la liaison avec le responsable de l'estimation si nécessaire (soutenir l'estimation au besoin);
  • S'assurer que les données contractuelles/commerciales sont fournies aux opérations et comprises;
  • S'assurer qu'une matrice de communication clair est définie, partagée et suivie;
  • S'assurer que les commandes internes (CO) sont dûment saisies dans l'ERP (syteline) avec la structure adéquate.

 

  1. SUIVI
  • Contrôler la performance globale de l'exécution du projet, l'adhésion au plan défini et mettre à jour la stratégie si nécessaire. En particulier, surveiller les flux de trésorerie et la progression de reconnaissance des revenus;
  • Contrôler et s'assurer que les jalons intermédiaires et finaux sont respectés;
  • Contrôler et s'assurer que les coûts sont conformes au budget;
  • Adresser chaque nouveau risque identifié (budget, délais de livraison, qualité). S’assurer de la définition & implémentation des mesures d'atténuation nécessaires;
  • Planifier et diriger des réunions de suivi avec les opérations;
  • Développer et maintenir une liste d'actions internes, en s'assurant que les dates d'échéance soient respectées.

 

  1. INTERFACE CLIENT
  • Agir en tant que point de contact avec le client pendant toute la durée du projet/programme, des réunions préliminaires à l'approbation et au paiement des factures;
  • Planifier et diriger les réunions de coordination externe conformément aux exigences du projet/programme;
  • S'assurer que les jalons du client (réception des données techniques, réception des pièces, approbation du prototype,...) sont partagés et respectés;
  • Développer et maintenir une liste d'actions externes, en s'assurant que les dates d'échéance soient respectées;
  • Fournir les rapports (hebdomadaires, mensuels, trimestriels) requis pendant durée du projet/programme;
  • Supporter au maximum (selon les limites de capacité et/ou compétence) les rajouts et/ou changements du client en s'assurant que le tout est pris en compte et couvert d'un point de vue contractuel/commercial (contrat, gestion du changement);
  • Assurer la satisfaction du client et la réactivité de l'entreprise tout au long de l'exécution du projet/de la visite;
  • Prendre en compte les commentaires/retours du client par le biais d'une enquête/post mortem et définir un plan d'action si nécessaire pour améliorer l'expérience lors des prochaines visites.

 

  1. FERMETURE
  • Assurer la liaison avec le service financier pour la préparation des factures. S'assurer que les données sont complètes et correctes ;
  • S'assurer que la facture est soumise en temps voulu au client et assurer le suivi jusqu'à ce que la facture soit approuvée et soumise aux comptes payables
  • Réaliser un retour d’expérience (interne) avec toutes les parties prenantes afin d'examiner la performance interne et l'expérience client, conduisant à la définition d'initiatives d'amélioration continue;
  • Mener l’initiative de rétroaction de l'estimation avec des données "as built" pour la mise à jour de la base de donnée

 

  1. AUTRE
  • Toute tâche assignée par un supérieur direct.

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